CR 15/12/2018 – Jour de marché le samedi 15 décembre 2018 à Saint-Girons

Environ 60 tracts ont été distribués et de nombreux échanges ont eu lieu. Des passant.e.s manifestent également leur soutien et s’intéressent au site vegan.fr.

Certaines personnes sont venues prendre des infos pour équilibrer leurs repas, en savoir plus sur la B12 ou demander des recettes. Le livret de recettes végétaliennes beaucoup demandé est également disponible ici : http://avis.free.fr/livret_278_recettes.pdf

L’association a été sollicitée pour sensibiliser les passant.e.s aux conséquences de la reproduction des animaux domestiques. 

Une autre discussion abordant le féminisme a débouché sur le lien entre l’exploitation animale et l’exploitation de la femme avec le livre « la politique sexuelle de la viande » de Carol Adams.

Un individu ayant lu un tract, très intéressé par le véganisme, a fait part de l’expérience qu’il a eu avec les souris. Au départ, il les tuait puis a pris conscience que les souris n’étaient pas contre lui, avaient droit d’être là et qu’elles cherchaient juste à se nourrir dans sa maison. Il a utilisé des pièges pacifiques, les a nourri et relâché à la campagne avec un peu de nourriture. Comme la technique des pièges à souris ne marchait pas sur les rats taupiers (également appelés campagnols), les rats taupiers ont été tués avec d’autres pièges, eux, mortels.
Nous pouvons tester de multiples pratiques pour repousser les campagnols, comme le purin de sureau, les plantes répulsives, les pièges sonores avec une bouteille en plastique à l’entrée des galeries combinée à l’action du vent, les grillages…

Enfin, une autre personne voulait que les races perdurent, pendant que l’association se préoccupe plutôt de l’animal en tant qu’individu, prône la fin de la domestication animale ce qui pourrait conduire, sans que ce soit problématique, à la disparition des races.
D’autre part, cette personne a aussi fait part que l’apiculture est importante pour la survie des abeilles. Et que justement, on renouvelle les abeilles pour qu’elles soient plus résistantes aux pesticides. Il a été mis en évidence que l’apiculture se concentre sur l’espèce (d’autant plus, espèce domestique) et peu sur l’individu. Des abeilles sont tuées et exploitées dans le cadre de l’apiculture.
De plus, il n’y a pas que l’abeille domestique qui pollinise, il y a les bourdons, les papillons… et l’abeille noire souvent concurrencée par l’abeille domestique : http://www.afie.net/spip.php?article407
Nous pouvons aller à la source du problème en adoptant une alimentation végane biologique et en favorisant les jachères florales.