La Charte

vegan.fr est une association militante créée en accord avec les principes de l’approche abolitionniste développés par le philosophe et professeur de Droit Gary L. Francione.
La charte de l’association est la suivante :

• vegan.fr a pour but de faire la promotion des droits des animaux (droit à la vie, droit à ne pas être une propriété) et donc de leur mise en pratique : le véganisme. De ce fait, les arguments environnementaux, s’ils sont utilisés, le seront dans le but de protéger les Droits fondamentaux des animaux humains et non humains (destruction des habitats des animaux sauvages, faim dans le monde, etc.)
  • vegan.fr rejette toutes formes de violence, y compris celles faites au nom ou au sein du mouvement pour les droits des animaux.
  • vegan.fr rejette toutes les formes de discrimination (âgisme, hétérosexisme, sexisme, racisme, spécisme, …) car chacune de ces discriminations est une violence faite à l’encontre d’une minorité.
  • vegan.fr rejetant le statut de propriété des animaux, elle n’a donc pas pour but de faire la promotion de réformes pour le bien-être animal, de réguler ou rendre « plus humaines » notre utilisation des animaux non-humains sur la base que ces pratiques sont contre-productives et immorales.
  • vegan.fr n’a pas pour but de faire des actions ciblées sur une forme d’exploitation en particulier, mais de directement promouvoir les droits des animaux et donc le véganisme.