Le marché de Saint-Girons est connu en Ariège et dans les départements limitrophes pour être très fréquenté. Même une personne venait de Paris, prendre du bon temps. Elle travaille aux Editions la Plage qui édite de nombreux livres véganes.
Une vingtaine de personnes sont passées en tout à la table d’information. Puis quand on commence à discuter, cela attire d’autres personnes à venir jeter un œil. Certains se servent en tracts et repartent. Pas mal de discussions, une quinzaine sont reparties avec des tracts. 5 ou 6 personnes étaient déjà végétariennes. Une personne était végane.
Les questions étaient surtout centrées sur l’aspect santé. Beaucoup se demandaient comment équilibrer les repas. Les tracts santé et le tableau nutritionnel ont bien servi au point de ne pas en avoir assez. Et la personne végane m’a questionné sur le besoin de se supplémenter en B12, sur les algues… Une explication sur les analogues et la vraie B12 a été entreprise.
Une femme d’un certain âge trouvait honteux la façon d’élever les animaux (jusqu’aux boucles que portent les vaches) et me décrivait les conditions d’élevage, 50 ans en arrière mais sans forcément porter plus loin sa réflexion.
Un débat a eu lieu avec une ancienne végane, devenue bergère qui vit avec un chien. Nous avons débattu sur les questions de travailler avec des animaux, sur le conditionnement, sur les histoires de soi-disant échange/symbiose, sur les relations entre un chien et des brebis, la peur des animaux face au chien, les activités à offrir à un chien très actif, sur pourquoi regrouper des brebis et ainsi aider à ce que l’élevage d’animaux ait lieu.
Une photo a été prise en fin de table.
Adélaïde.